La Commission de la politique de sécurité du Conseil national veut acheter des munitions. Cependant, elle ne compte pas utiliser les moyens supplémentaires que l'armée avait reçus à la fin de l'année dernière, mais plutôt une nouvelle injection de fonds à hauteur d'un milliard de francs.

Mauro Tuena fait partie de la majorité de la commission. Le conseiller national UDC sait d'où proviendra l'argent : « La dernière fois, nous avons peu économisé dans l'aide au développement. Il y a encore de la marge ici », a-t-il déclaré en avril dans l'émission Echo der Zeit.

DSC 6380

Un village dans le nord du Bénin. L'influence des groupes violents y est de plus en plus forte. Brücke Le Pont encourage la cohésion sociale entre les habitant·es et contribue ainsi à endiguer l'extrémisme dans la région.

Mais qu'en est-il réellement ? Une semaine après la déclaration de Tuena, l'OCDE a publié, comme chaque année, les taux d'aide publique au développement (APD) de ses membres. Nous savons maintenant combien d'argent la Suisse a dépensé l'année dernière par rapport à son produit intérieur brut. Alors qu'elle avait annoncé allouer 0,7% de son PIB à l'APD, elle a dans les faits dépensé seulement 0,38% de celui-ci.

Le financement du développement est certes un flux d'argent qui va du Nord vers le Sud, mais il est important de noter que le flux contraire est beaucoup plus important. Depuis 1970, la fuite des capitaux du continent africain vers le Nord s'élève à plus de 2'000 milliards de dollars américains. Le montant de la coopération internationale est donc anondin en comparaison.