Au Honduras et au Salvador, la violence est omniprésente, en particulier dans les quartiers urbains marginalisés où ont lieu les projets de Brücke Le Pont. Le niveau élevé et croissant de la violence liée au genre est également préoccupant, avec une femme assassinée tous les jours en moyenne.

Cette violence quotidienne influence les relations interpersonnelles et intrafamiliales ainsi que les comportements. De nombreux participant·es aux projets font régulièrement face à de la violence verbale et parfois physique au sein de leur famille. Il est donc primordial de les aider à sortir de ce cycle de violence et à adopter des comportements pacifiques.

Prévention de la violence et résolution des conflits dans le cadre des formations

Une formation holistique peut contribuer à réduire les tensions sociales et à renforcer la paix dans la région. C’est pourquoi tous les projets de formation professionnelle de Brücke Le Pont incluent de la prévention de la violence et de la résolution des conflits. Les cours se composent typiquement de trois parties:

  1. Estime de soi et émotions: Cette partie aborde des thèmes liés au développement personnel et permet de reconnaître ses émotions et de les gérer avec assurance.
  2. Droits humains et coexistence pacifique: Ces cours sensibilisent aux droits humains, aux droits des jeunes et aux mécanismes de protection offerts dans le pays. L’accent est mis sur les droits des travailleurs·euses ainsi que sur les droits sexuels et reproductifs
  3. Prévention des conflits: Les différentes manifestations de violence dont les jeunes sont témoins dans leur environnement sont analysées. L’accent est mis sur les moyens de réduire la violence envers les femmes et de résoudre les conflits de manière pacifique.

Pour Erika Pérez, psychologue dans l’un des projets, les cours de prévention de la violence sont essentiels: «Les jeunes qui participent à nos cours viennent de milieux difficiles; beaucoup n’ont pas eu de famille stable ni d’éducation bienveillante. Nous commençons par renforcer leur confiance en eux.» L’objectif est toujours de leur permettre de trouver un travail équitable, où leurs droits seront respectés.

«Ici, les jeunes apprennent à gérer leurs émotions et à collaborer avec les autres. C’est élémentaire pour la vie professionnelle»

Erika Pérez, psychologue dans le projet Una Oportunidad

Les projets visent à cultiver des comportements pacifiques et à promouvoir ainsi une société non-violente, juste et respectueuse.

Prof cultura de paz

Elle sensibilise les jeunes: la psychologue Erika Pérez incite les participant·es au cours sur la promotion de la paix à croire en eux et à travailler avec les autres (projet Una Oportunidad au Salvador).

Cours cultura de paz

Dans le cadre du cours de prévention de la violence et de gestion des conflits, des jeunes au Salvador apprennent de manière ludique à mieux communiquer et à travailler en équipe. Dans une Amérique centrale marquée par la violence, c’est un complément indispensable à la formation professionnelle.

Renforcement des softs skills

Les compétences personnelles (soft skills) sont très importantes, également dans le contexte professionnel. Il s’agit de compétences sociales et émotionnelles qui vont au-delà des capacités techniques et des connaissances spécialisées. Le renforcement de ces aptitudes facilite la communication des jeunes avec leurs collègues, le travail en équipe et la réussite face aux défis professionnels. C’est la raison pour laquelle les formations proposées dans le cadre de nos projets contiennent toutes des éléments visant à renforcer entre autres la capacité à communiquer, le travail en équipe, la créativité, le sens critique, la résolution de problèmes, la gestion du temps ou la confiance en soi.

Cuisine Cuisine

Des jeunes suivent une formation de cuisinier·ère au Salvador. La formation comprend également des activités pour renforcer leurs compétences sociales.

Proyecto de vida

Dans le cadre du cours sur leur «plan de vie», les jeunes explorent leurs points forts et leurs intérêts et développent des objectifs concrets pour leur avenir professionnel et personnel.

Valeur ajoutée de l’éducation holistique

Les projets de Brücke Le Pont sont régulièrement soumis à une évaluation externe et indépendante afin de déterminer leur impact et d’apporter des améliorations. Les entreprises ayant engagé des jeunes diplomé·es sont également impliquées dans cette évaluation. Elles confirment que les jeunes issu·es des projets de Brücke Le Pont font preuve d’une attitude plus positive et d’un plus grand sens des responsabilités.

«Je travaille depuis cinq ans avec une organisation partenaire de Brücke Le Pont et j’apprécie beaucoup que les compétences sociales des jeunes soient renforcées», déclare par exemple Andrea Beltrán. Elle recrute des apprentis pour Foundever, une grande entreprise internationale au Salvador.

«Les jeunes qui sortent de ces formations ont le sens des responsabilités et veulent progresser. C’est une grande valeur ajoutée pour nous en tant qu’entreprise.»

Andrea Beltrán, recruteuse Foundever

Grâce à l’approche globale de la formation, les jeunes issu·es de contextes difficiles partent bien équipé·es pour leur avenir professionnel.