Les conditions de travail dans de nombreuses usines d’Amérique centrale, notamment dans les usines textiles (maquilas), sont catastrophiques: les employé·e·s souffrent de contrats précaires, d’heures supplémentaires non rémunérées, de l’absence d’aides sociales et de problèmes de santé chroniques. De plus, les ouvrières sont souvent harcelées sexuellement, forcées à faire des tests de grossesse à l’embauche ou licenciées si elles tombent enceintes.

Les employé·e·s qui intentent une action en justice ont du mal à obtenir gain de cause. D’une part, les procédures sont lentes et imparfaites. D’autre part, les entreprises appliquent rarement de leur plein gré les décisions pénales en faveur des ouvriers et ouvrières. Le projet Derechos Laborales de Brücke Le Pont et de l’organisation partenaire ORMUSA (Organización de Mujeres Salvadoreñas por la Paz) s’attaque précisément à ce problème avec la collaboration du bureau de la procureure générale.

Remboursements pour 533 salarié·e·s

En 2020, sept huissiers de justice ont traité les cas de violation des droits du travail et ont travaillé pour que les décisions prises par les tribunaux soient respectées par les entreprises. Leur travail a souffert des mesures sévères pour contenir la pandémie de Covid-19, un couvre-feu strict ayant été instauré au Salvador pendant plusieurs mois. Pour poursuivre l’accompagnement des ouvriers et ouvrières, le bureau de la procureure a fourni des consultations supplémentaires par téléphone, courriel et WhatsApp. Cet effort, très apprécié des bénéficiaires, a contribué à la réussite du projet.

Les huissiers ont clôturé 533 dossiers et obtenu le remboursement des salaires et des prestations sociales impayés pour un montant d’environ 865'000 francs – un grand succès compte tenu des circonstances difficiles! L’engagement des autorités judiciaires est crucial pour inciter encore plus de travailleurs et travailleuses à faire valoir leurs droits. Bien que les procédures juridiques soient longues et parfois compliquées, elles valent la peine pour l’exécution des jugements.

Derechos Laborales diagramme 2020

Depuis 2016, les ouvriers·ères obtiennent davantage de remboursements de leurs salaires et prestations sociales. Les chiffres ont diminué en 2020 en raison du Covid-19. Brücke Le Pont s'attend à ce que le taux de réussite du projet augmente à nouveau après la pandémie.

Formation continue contre la discrimination sexuelle

De nombreuses violations du droit du travail sont liées au genre. Quand les ouvrières s’adressent au bureau de la procureure générale, c’est souvent parce qu’elles ont été licenciées en raison de leur grossesse ou parce qu’elles reçoivent un salaire inférieur à celui de leurs collègues masculins. Le personnel du projet a donc conçu une nouvelle formation pour les huissiers de justice et d’autres employé·e·s du ministère publique. En 2020, 90 personnes ont suivi avec succès cette formation de 12 jours qui leur permettra de mieux identifier et traiter les discriminations de genre.

Cet article est apparu dans le rapport annuel 2020 (PDF).