Avec son organisation partenaire Instituto Comradio, Brücke Le Pont permet aux jeunes issu·e·s de communes pauvres et de quartiers urbains marginalisés de se former dans le secteur toujours plus important de la communication numérique. En 2019, 92 jeunes ont suivi une formation de journalisme et de création d’entreprises online. Avec cette nouvelle offre et l’étendue géographique du projet, Instituto Comradio s’est familiarisé à l’enseignement à distance bien avant la crise du coronavirus.

Méthode pédagogique propre

Les responsables du projet ont rapidement compris qu’il ne suffit pas de quelques vidéos et de matériel numérisé pour un enseignement à distance de qualité. Ils ont développé une méthode pédagogique propre et formé les enseignant·e·s à produire des contenus attractifs. Une plateforme en ligne permet aux élèves, enseignant·e·s et responsables du projet d’échanger continuellement.

Partage d’expériences

Depuis 2018, toutes les formations professionnelles sont dispensées dans une combinaison de cours en ligne et en présentiel. A l’arrivée du coronavirus, ce fut aisé de recourir exclusivement à l’enseignement à distance. Instituto Comradio transmet désormais ses connaissances sur les divers aspects de l’enseignement à distance aux organisations partenaires de Brücke · Le pont par le biais d’ateliers en ligne, de manuels et de listes de contrôles. Compte tenu des spécificités des projets, Instituto Comradio propose aussi un conseil individuel aux organisations. Face à certains défis, comme par exemple l’accès difficile à internet, les organisations partenaires s’unissent et planifient des campagnes de dons pour des téléphones portables et des tablettes. De plus, elles font un travail de lobby auprès des entreprises et administrations publiques pour obtenir des packs de données pour les jeunes défavorisé·e·s.