Au Brésil, les jeunes peinent à trouver un emploi. Le pays est empêtré dans une crise économique et politique et le taux de chômage est particulièrement élevé. En 2019, 41,4 pour cent de la population active travaillait dans le secteur informel, sans contrat de travail ni prestations sociales. Un triste record.

Le but de Brücke Le Pont et de ses organisations partenaires, réunies dans le réseau Rede Ponte, n’est donc pas seulement d’intégrer les jeunes au marché du travail mais aussi de leur garantir un travail digne. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un label de qualité pour le respect de la dignité au travail.

Un processus de candidature clair

82 entreprises ont participé à la première édition du label de qualité. Elles ont toutes des employé·es diplômé·es issu·es des projets soutenus par Brücke Le Pont. Elles ont reçu deux questionnaires, l’un destiné à leur autoévaluation et l’autre à compléter par au moins deux de leurs jeunes employé·es.

Les entreprises qui ont réalisé cette première étape ont ensuite été évaluées sur place par un expert indépendant. Ce dernier a rédigé et remis aux entreprises un rapport détaillé contenant des propositions les encourageant à poursuivre l’amélioration des conditions de travail au sein de leur entreprise.

Lors d’une manifestation publique, le label «Eu apoio trabalho digno» («Je soutiens le travail en dignité»), valable deux ans, a été octroyé aux 23 entreprises qui ont obtenu au moins 70 pour cent de la totalité des points de l’échelle d’évaluation.

Un succès relayé par les médias

Au début du programme, de nombreuses entreprises se sont montrées méfiantes, craignant que le label soit une forme déguisée de surveillance de l’État pouvant engendrer des répercussions financières. Celles qui ont mené le processus jusqu’à son terme ont découvert les avantages qui en découlent, notamment la visibilité et la valorisation de l’éthique de l’entreprise en matière de dignité au travail.

L’écho dans les médias a par ailleurs eu pour effet d’éveiller l’intérêt d’autres entreprises. Rede Ponte prévoit donc d’ouvrir la prochaine édition du label à un plus grand nombre d’entreprises. Parallèlement à l’octroi du label, Rede Ponte a sensibilisé quelque 1'256'270 personnes à la thématique de la dignité au travail grâce à la campagne «Le travail dans la dignité profite à tou·te·s» diffusée par des chaînes de télévision publiques et privées de l’État du Piauí.


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