Quatre des organisations partenaires de Brücke Le Pont sont représentées au sein du réseau CEDM (Concertación por un Empleo Digno para las Mujeres): MT (Mujeres Transformando), Sitrabordo, Ormusa et l’association faitière des syndicats Feasíes. Le réseau CEDM est une référence en matière de défense des droits du travail au Salvador.

Les ouvriers et ouvrières d’usine obtiennent leur dû

En été 2018, le CEDM a enregistré un grand succès autour d’une table de négociation avec le secteur des maquilas: selon la loi salvadorienne, les travailleurs et travailleuses ne bénéficient de prestations d’assurance sociale qu’à partir du quatrième jour d’incapacité de travail. Dans le cadre des négociations, les maquilas (donc les employeurs) se sont engagées à combler cette lacune en fournissant cette prestation aux ouvriers et ouvrières dès le premier jour. A fin 2018, plus de 40 maquilas avaient versé cette prestation à 70'000 bénéficiaires directs.

Des mères mieux protégées

Le travail de lobbying accompli depuis 2016 dans le domaine de la protection des emplois après le congé maternité a lui aussi franchi une étape importante. Il s’agissait concrètement de faire en sorte que les travailleuses puissent bénéficier d’un délai après le congé maternité pendant lequel leur employeur ne pouvait pas les licencier. Le thème a été débattu au Parlement grâce au travail de lobbying du CEDM et le soutien de Brücke Le Pont. Le Parlement a décidé, après de nombreuses discussions, d’instaurer un délai de 6 mois pour tous les employeurs des secteurs public et privé. Un succès retentissant! La modification de la loi, qui est entrée en vigueur en juin 2018, profitera vraisemblablement à un million de femmes.

Des garderies pour toutes et tous

Avec le soutien de Brücke Le Pont, le CEDM a également fait un travail de lobbying intensif depuis 2016 pour que les entreprises garantissent des garderies. En mai 2018, le Parlement a accepté cette réforme. Depuis lors, toutes les entreprises des secteurs public et privé qui comptent 100 employé·es ou plus (soit environ 10% des entreprises du pays) sont tenues de proposer une garderie. Cette décision profite directement à quelque 594'000 personnes. Pour CEDM et Brücke Le Pont la lutte continue cependant car l’objectif est de faire en sorte que toutes les entreprises proposent des garderies.