La fermeture des écoles brésiliennes et le passage à l’enseignement à distance lors de l’apparition de la pandémie de Covid-19 ont renforcé les inégalités existantes en matière d’accès à l’éducation. De nombreux jeunes au Nord-Est du Brésil n’ont ni connexion Internet, ni ordinateurs, ni smartphones.

Brücke Le Pont et son organisation partenaire brésilienne Instituto Ubíqua ont rapidement réagi en mettant sur pied un nouveau projet, soutenu par la Chaîne du Bonheur. Grâce à des tablettes distribuées et à la plateforme d’apprentissage spécialement développée «Educar Nestante», les jeunes ont pu télécharger le matériel scolaire une fois par semaine et poursuivre leur apprentissage hors ligne à la maison.

L’apprentissage autonome a de l’avenir

La méthode d’apprentissage avec l’application enchante aussi bien les enseignant·es que les élèves. Elle a déjà été mise en place dans d’autres écoles et devrait, à long terme, être utilisée en complément de l’enseignement en présentiel.

Les enseignant·es observent que les élèves travaillant avec l’application sont davantage incité·es à réfléchir par elles·eux-mêmes. Ils et elles apprennent à rechercher des contenus, à être plus autonomes dans la gestion de leur temps et à argumenter de manière plus approfondie lors des échanges en classe.

Fábio Medeiros, l’un des enseignants impliqués dans le projet, tire un bilan tout à fait positif:

«Mes élèves ont fait d’énormes progrès: alors qu’au début, ils donnaient des réponses simples et peu convaincantes, au bout de quatre mois, ils présentaient leurs propres arguments fondés. Cela n’a pas de prix. Pour moi, cela prouve l’impact réel de l’éducation sur les jeunes.»

Fábio Medeiros, enseignant

Qualifié pour le prix de l’éducation

L’Instituto Ubíqua s’est présenté au Prêmio LED, prix brésilien très prestigieux et connu dans le domaine de l’éducation. Le projet figure dans la liste des 15 finalistes parmi plus de 2000 propositions soumises. Six de ces projets seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix en avril 2023. Cette qualification met en avant l’importance du projet et de l’éducation des jeunes dans les régions rurales en général.

Une jeune utilise l'application

Le projet soutient les jeunes dans les régions rurales qui n’ont pas de connexion Internet à la maison. Lorsque la pandémie s’est déclarée, ces jeunes ne pouvaient en effet pas poursuivre leurs études, car toutes les écoles ont dû fermer.

L'application en action

L'application éducative est conçue pour l'apprentissage à distance avec des tablettes. Les élèves peuvent télécharger le matériel scolaire une fois par semaine depuis un point d'accès publique à l'internet.

Cours vidéo dans l'application

Les enseignant·es ont également enregistré des leçons vidéo que les jeunes peuvent visionner au moment qui leur convient le mieux. L'équipe de projet a constaté que, grâce à cette méthode d'enseignement, les élèves ont beaucoup amélioré leurs compétences en matière de gestion du temps.