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La fermeture des écoles brésiliennes et le passage à l’enseignement à distance lors de l’apparition de la pandémie de Covid-19 ont renforcé les inégalités existantes en matière d’accès à l’éducation. De nombreux jeunes au Nord-Est du Brésil n’ont ni connexion Internet, ni ordinateurs, ni smartphones.
Brücke Le Pont et son organisation partenaire brésilienne Instituto Ubíqua ont rapidement réagi en mettant sur pied un nouveau projet, soutenu par la Chaîne du Bonheur. Grâce à des tablettes distribuées et à la plateforme d’apprentissage spécialement développée «Educar Nestante», les jeunes ont pu télécharger le matériel scolaire une fois par semaine et poursuivre leur apprentissage hors ligne à la maison.
La méthode d’apprentissage avec l’application enchante aussi bien les enseignant·es que les élèves. Elle a déjà été mise en place dans d’autres écoles et devrait, à long terme, être utilisée en complément de l’enseignement en présentiel.
Les enseignant·es observent que les élèves travaillant avec l’application sont davantage incité·es à réfléchir par elles·eux-mêmes. Ils et elles apprennent à rechercher des contenus, à être plus autonomes dans la gestion de leur temps et à argumenter de manière plus approfondie lors des échanges en classe.
Fábio Medeiros, l’un des enseignants impliqués dans le projet, tire un bilan tout à fait positif:
«Mes élèves ont fait d’énormes progrès: alors qu’au début, ils donnaient des réponses simples et peu convaincantes, au bout de quatre mois, ils présentaient leurs propres arguments fondés. Cela n’a pas de prix. Pour moi, cela prouve l’impact réel de l’éducation sur les jeunes.»
L’Instituto Ubíqua s’est présenté au Prêmio LED, prix brésilien très prestigieux et connu dans le domaine de l’éducation. Le projet figure dans la liste des 15 finalistes parmi plus de 2000 propositions soumises. Six de ces projets seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix en avril 2023. Cette qualification met en avant l’importance du projet et de l’éducation des jeunes dans les régions rurales en général.