Le manioc, le riz et l'huile de palme traditionnelle font partie des aliments de base au Bénin. La forte demande locale représente pour les familles productrices une opportunité pour sortir de la pauvreté. Mais il leur manque souvent les connaissances, les outils ainsi que les infrastructures pour optimiser leur production et leur commercialisation.

L’objectif du projet Agrivaleur est d'optimiser les chaînes de création de valeur du manioc, du riz et de l'huile de palme rouge. Avec ce projet, 20'000 producteurs·trices et transformateurs·trices (8000 dans le secteur du manioc, 7000 pour le riz et 5000 pour l'huile de palme) pourront ainsi augmenter leurs revenus et améliorer leurs conditions de vie.

Le projet Agrivaleur améliore la production de produits durables et respectueux de l’environnement. La production d'huile de palme ne nécessite pas de défricher les forêts tropicales car les noix de palme proviennent en général d'anciennes petites plantations ou de palmiers sauvages. De plus, le manioc est une plante indigène très résistante au climat de la région.

Photos du projet

Presse d'huile

Des participantes versent des noix de palme dans une presse mécanique, ce qui facilite le traitement (© Brücke Le Pont / Stéphane Brabant).

Manioc

Tubercules de manioc épluchés et lavés (© Brücke Le Pont / Stéphane Brabant)

Lavage de riz

Lavage de riz