Au Bénin, la production d’ananas est un secteur agricole important qui attire les investisseurs. Les conditions de travail des ouvriers et des ouvrières qui les cultivent restent cependant précaires.

Dans le cadre du projet, les ouvriers et ouvrières agricoles, les producteurs·trices et les décideurs sont sensibilisé·es sur leurs droits et devoirs respectifs en matière de travail pour en assurer le respect.

Le projet encourage aussi les ouvriers et les ouvrières agricoles à s’organiser dans des coopératives et à devenir membres de l'association interprofessionnelle. En défendant leurs droits et leurs intérêts de manière collective, leurs chances d’améliorer leurs conditions de travail et de participer au dialogue social sont augmentées.

La qualité de la récolte dépend en grande partie du travail effectué dans les champs. Afin d'améliorer les services des ouvriers·ères agricoles et de donner plus de valeur à leur travail, le projet met en place un modèle de formation pour améliorer leurs compétences.

Dans l'ensemble, le projet vise à améliorer les conditions de vie des ouvriers et ouvrières les plus pauvres et les plus vulnérables.

Informations complémentaires sur le secteur de l'ananas au Bénin

Le secteur de l'ananas au Bénin produit 400'000 tonnes d'ananas par an. Après le coton et les noix de cajou, l'ananas est l'un des principaux produits d'exportation et une chaîne de valeur attrayante pour les investisseurs. Environ 70% de la récolte est vendue comme fruit, 28% est transformée au Bénin et 1% est directement exportée.

La région de production se situe au sud du Bénin. On estime qu'environ 13'000 agriculteurs·trices y cultivent l'ananas et que plus de 100'000 personnes sont actives dans la chaîne de valeur. Cependant, de nombreux travailleurs et travailleuses sont engagé·es de manière informelle et travaillent dans les champs dans des conditions précaires.

Les principaux problèmes sont les bas salaires, l'absence de contrats de travail et de prestations sociales, ainsi que le manque de vêtements de protection pour éviter les blessures aux yeux et les coupures causées par les feuilles pointues et tranchantes, ainsi que pour protéger les travailleurs·euses des morsures de serpent.

Photos du projet

ouvrier
ouvrière qui porte des ananas
ouvriers sur le champ