Les multinationales domiciliées en Suisse font régulièrement les gros titres des médias: Glencore chasse au Pérou des paysannes indigènes à coup de pierres pour agrandir une mine. Syngenta exporte des pesticides hautement toxiques, interdits depuis fort longtemps chez nous, et des raffineries d’or suisses travaillent des pépites issues du travail des enfants.

Il est temps que les multinationales ayant leur siège en Suisse répondent de leurs actes lorsqu’elles violent les droits humains ou détruisent l’environnement.

Brücke Le Pont est membre de la coalition pour des multinationales responsables qui demande à la Suisse d'élaborer une loi efficace sur la responsabilité des multinationales, qui soit conforme aux développements internationaux récents.

Visitez le site de la coalition pour des informations et des actions actuelles.

L'historique: une large coalition lutte pour la responsabilité des multinationales

En 2015, une coalition d’organisations de défense des droits humains et de l’environnement, ainsi que des œuvres d'entraide, a lancé l’initiative pour des multinationales responsables. Elle demandait que les multinationales ayant leur siège en Suisse assument leurs responsabilités pour les violations des droits humains et les atteintes à l'environnement qu'elles ou leurs succursales ont occasionnées.

Jusqu'à la votation en novembre 2020, un large mouvement s'est formé pour soutenir l'initiative: plus de 130 organisations de la société civile se sont engagées à côté d'un comité économique, un comité bourgeois, des églises pour des multinationales responsables et de nombreuses personnes privées et comités locaux dans toute la Suisse.

L'initiative a été rejetée à la majorité des cantons le 29 novembre 2020, mais une majorité de la population a voté Oui – et la lutte pour des multinationales responsables continue!