12 Piaui CPT 10

Les moyens de la coopération au développement sont réduits dans le monde entier. Les plus pauvres en pâtissent. Sur la photo : une participante au projet du programme national Brésil, dont Brücke Le Pont s'est occupée jusqu'à fin 2024.

Il n’y a pas de « problème de recettes, mais de dépenses ». Pour la ministre des Finances Karin KellerSutter, la source de financement pour le réarmement de l’armée était claire. L’idée d’augmenter les impôts face à l’enrichissement rapide de quelquesuns a été balayée d’un revers de main. Il n’était pas non plus question d’un assouplissement responsable du frein à l’endettement.

C’est le marteau de l’austérité que la magistrate du PLR a transmis au parlement bourgeois lors du débat sur le budget en décembre dernier. En ligne de mire : la coopération internationale (CI). Le pire a certes été évité, mais par rapport à la période 202124, la CI disposera d’environ 1,6 milliard de francs en moins pour les quatre prochaines années.

Cette décision doit certes être respectée mais elle n’en est pas moins choquante, notamment car ce sont avant tout les populations du Sud qui en souffrent. En même temps, des questions de politique démocratique se posent. Une grande partie de la population suisse n’est en effet pas du tout d’accord avec les plans d’économie. Selon un sondage représentatif du centre de recherche Sotomo, la majorité souhaitait couvrir le déficit budgétaire avec des recettes supplémentaires. De plus, selon les études de l’EPF, la CI bénéficie d’un fort soutien au sein de la population. Plus fort encore que l’armée.