Brücke Le Pont s'engage pour un travail décent. Et ce, avec une approche cohérente. Cela signifie que notre travail ne doit pas seulement avoir un impact dans les pays de notre programme, mais également de manière plus globale. C'est pourquoi il est important pour moi de m'impliquer dans l'OIT. Parce que c'est là que sont convenues les règles internationales qui s'appliquent à toutes et tous.

La commission comprend des représentants et représentantes du gouvernement, des employeurs et des travailleurs et travailleuses. Le comité de notre organisation fondatrice Travail.Suisse m'a nommée en tant que représentante des travailleurs et travailleuses pour la CFT de l'OIT, et le Conseil fédéral m'a élue. Dans cette commission, nous négocions les règles en matière de droit du travail de l'OIT. La Suisse n'est pas seule dans ce cas : l'OIT est une sous-organisation des Nations Unies, chaque pays organise donc de tels organes.

Les pays BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, deviennent plus puissants. Cela s'explique par le fait que les pays riches, dits occidentaux, ne se sont pas attaqués aux conditions structurelles qui accroissent les inégalités mondiales. La Russie et surtout la Chine ont fortement gagné en influence dans les pays les moins développés au cours des dernières années. De plus, l'endettement public des pays du continent africain, a de nouveau énormément augmenté ces dernières années.

Les intérêts que ces pays doivent payer aux États du Nord les empêchent de sortir de la pauvreté, et font partie du terreau de l'exploitation par le travail.

Je constate que mon expérience dans la coopération internationale est demandée. Je peux créer des ponts avec le Sud, en intégrant dans les négociations la réalité des populations de nos pays de programme. Brücke Le Pont travaille de manière structurelle, et le travail à l'OIT nous permet de créer un effet de levier pour des changements systémiques. Ce qui est décidé à l'OIT relève du droit international. Et le droit international s'applique à toutes et tous, que ce soit au Bénin, au Salvador ou en Suisse.