Verónica Díaz (31 ans) a été, en 2020, la première conductrice de chariot élévateur dans son entreprise. En tant que femme, elle a dû surmonter de nombreux préjugés. Verónica n’a pas baissé les bras. La qualité de son travail a démontré que les femmes faisaient aussi bien que les hommes.

Elle a pu compter sur le soutien de son employeur. L’entreprise est convaincue qu’un changement culturel au Salvador est nécessaire pour briser les rôles figés et la violence envers les femmes.

Afin de créer de meilleures opportunités professionnelles pour les femmes et d’attirer davantage de collaboratrices qualifiées, l’entreprise a lancé le programme de formation interne «Femmes au volant», en collaboration avec SSPAS, organisation partenaire locale de Brücke Le Pont, et le projet Vista Hermosa.

Gabriela Galeano, responsable des ressources humaines, est enthousiaste: «Nous avons vite compris que nous devions valoriser les femmes dans leur globalité, dans leur métier mais aussi, par exemple, dans les thèmes du leadership. Sur ce point, le projet nous a permis de progresser. Nous sommes particulièrement ravis de constater que nos collaboratrices ont énormément grandi, tant sur le plan professionnel que personnel».

Verónica Díaz se présente aujourd’hui avec assurance. Elle est reconnaissante de sa formation et apprécie le climat de travail très valorisant.

«Je me sens compétente et sûre de moi. C’est ce que je veux transmettre à d’autres femmes au Salvador: nous pouvons nous aussi conduire des véhicules lourds. Si j’y suis arrivée, vous pouvez y arriver.»

Verónica Díaz, conductrice de chariot élévateur

Le monde du travail ne change pas tout seul. Mais si les instituts de formation professionnelle, les entreprises et les salarié·es poursuivent ensemble l’objectif de créer des places de travail équitables et non discriminatoires, en faisant preuve de stratégie et de ténacité, les choses bougeront.