Un aperçu de ce que nous avons accompli grâce à votre aide en 2024

Exiger des améliorations au niveau de la loi

Afin d'améliorer durablement les conditions de travail, nous nous engageons avec nos organisations partenaires locales en faveur de lois adéquates. Alors que le Salvador a déjà ratifié plusieurs conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT), notre travail porte également ses fruits au Honduras. Ainsi, en 2024, deux rencontres importantes ont eu lieu entre des acteurs de la société civile, du secteur privé et du gouvernement pour améliorer la situation juridique des travailleurs et travailleuses. La première réunion, qui a eu lieu début mai, portait sur la politique de soins actuelle. La deuxième réunion a eu lieu fin juin et portait sur le suivi de la ratification de la Convention 189 de l'OIT sur le travail décent pour les travailleurs·euses domestiques. Cette dernière réunion en particulier constitue une étape importante.

7 Agrivaleur

Projet Karité : un contrat prometteur malgré les défis régionaux

Le projet Karité continue de prendre de l'ampleur dans le nord du Bénin. Grâce à la bonne qualité du beurre produit, plusieurs coopératives ont obtenu l'année dernière l'autorisation de mise sur le marché. Les coopératives de la commune de Banikoara ont même reçu une commande importante : cinq tonnes de beurre de karité pour les cantines scolaires locales. Les participant·es du projet ont déjà produit 2,1 tonnes, et la quantité restante sera produite en 2025.

Le beurre est principalement utilisé comme graisse alimentaire. Les progrès du projet Karité sont d'autant plus réjouissants que le contexte devient de plus en plus tendu. En plus des difficultés économiques de la région, des groupes violents venus du Niger et du Burkina Faso déstabilisent le nord du Bénin. Malgré cette adversité, les participant·es du projet ont pu plus que doubler leurs revenus par rapport à 2021.

« L’année dernière, je travaillais dans une usine de chaussettes. Maintenant, j’ai un emploi dans une banque avec toutes les prestations sociales. Ma formation et le soutien reçu lors de ma recherche d’emploi m’ont énormément aidé. Je suis très fière de mon travail. »
9 DSC05589 Julia Hernandez

Julia Hernández, diplômée du projet Jóvenes Creando Futuro

« Avant le projet, je vendais des accessoires pour téléphones en ligne et je gagnais très peu. Maintenant, j’ai des missions en tant que responsable des médias sociaux et je donne des conseils stratégiques aux entreprises. Je gagne environ 1550 R$ par mois – plus que le salaire minimum national ! Je suis recon- naissante de tout ce que j’ai appris. »
10 11 Ana

Ana Paula Marques Barbosa, diplômée du projet Conecta

« Grâce à mon travail, j’arrive à subvenir aux besoins de ma famille tout en facilitant le travail des femmes de la coopérative. »
7 Theophile

Théophile Gbongbon, prestataire de services dans le domaine du râpage mécanique de manioc