Un aperçu de ce que nous avons accompli grâce à votre aide en 2022

Formation professionnelle et intégration réussie pour les jeunes

Avec nos projets de formation professionnelle, nous renforçons les jeunes de manière globale: dans nos cours, ils et elles développent non seulement leurs compétences professionnelles, mais aussi sociales, et nous les assistons pour entrer sur le marché du travail. Au Salvador, 476 jeunes ont trouvé un travail en 2022 grâce à notre accompagnement. Près de 96% de ces jeunes gagnent au moins le salaire minimum.

Nos organisations partenaires ont également organisé une formation continue sur la santé mentale dans le monde du travail pour les équipes de projets. L’objectif est de motiver, dans un deuxième temps, les entreprises à concevoir des postes de travail équilibrés et sains pour les jeunes.

ZA Berufsmesse

Des jeunes s’informent sur les différentes possibilités de formation lors d’un salon des métiers organisé par l’une des organisations partenaires de Brücke Le Pont.

70% de revenus supplémentaires pour plus de 7000 producteurs·trices de riz

Au Togo, le projet Kara a permis à 7231 riziculteurs·trices d’augmenter leur revenu de 70% ces trois dernières années. L’objectif d’augmenter le revenu de 7000 producteurs·trices de 20% a ainsi été nettement dépassé. Plus de 14'500 producteurs·trices cultivent désormais leur riz selon des principes agroécologiques et ont accès à des semences de qualité.

Les personnes fournissant des services de labour et les vendeurs·euses profitent également du projet: 195 micro-entrepreneurs ont augmenté leur revenu de 15% et près de 10'000 producteurs·trices ont eu recours à leurs services. L’utilisation d’animaux de rente ou de machines facilite énormément le labourage des champs, surtout pour les femmes. Cette nouvelle offre importante a été ancrée durablement en 2022 par la création d’une association de fournisseurs de services de labour.

«La production de riz me permet de subvenir aux besoins de ma famille. Le projet nous a aidé à maitriser la fabrication et l’utilisation du compost, ce qui nous permet de ne plus être dépendants des engrais chimiques.»
AFR mk

Mazalo Kade, productrice de riz au Togo

«Je suis contente des progrès réalisés ces derniers mois. De nombreuses ouvrières à domicile perdent leur peur de dénoncer le non-respect des droits du travail par les entreprises.»
W Irkung Arbeitsrechte

Isela Beltrán, secrétaire générale du syndicat Sitrabordo, Salvador

«La formation d’installation photovoltaïque a été une expérience très importante pour moi. Le cours était pratique et dynamique, et les enseignants vraiment compétents. Désormais, je mets en pratique tout ce que j’ai appris dans une entreprise qui installe des panneaux solaires dans plusieurs villes. Je suis très reconnaissant d’avoir la possibilité de travailler dans un marché qui continue à se développer et à créer de nouvelles opportunités.»
BRA Testimonial Francisco a

Francisco Gil, 20 ans, installateur photovoltaïque fraîchement diplômé, Brésil