Entretien: Fabienne Jacomet

Brücke Le Pont: Pourquoi intégrez-vous le module «Proyecto de Vida» dans vos formations professionnelles?

Lorena de Jesús: L'élaboration d'un «plan de vie» aide les jeunes à prendre conscience de leurs capacités et de leurs points forts. Nous les aidons à définir leurs objectifs de vie de manière concrète et réaliste, avec un regard critique mais ambitieux. Ces jeunes doivent réfléchir à la direction qu’ils et elles souhaitent prendre. Nous constatons que les jeunes qui ont développé un «plan de vie» abordent leur formation professionnelle de manière beaucoup plus réfléchie.

Qu'est-ce qui distingue la formation du projet des autres offres de formation?

Nous misons ici sur une formation globale qui place les besoins et les intérêts des jeunes au centre.

«Nous offrons un soutien psychosocial, car la santé mentale des jeunes est extrêmement importante. Nous nous basons sur leur potentiel: les jeunes identifient et évaluent leurs qualités et leurs forces et déterminent où ils et elles peuvent trouver du soutien.»

Lorena de Jesús

Nous travaillons aussi avec une perspective genre: nous sensibilisons par exemple à la santé sexuelle et questionnons les stéréotypes de genre lors du choix d'une profession. Nous enseignons également les droits humains, en particulier les droits du travail. Les jeunes doivent être informés qu'il existe des règles claires concernant leurs droits mais qu’il est aussi nécessaire de les défendre activement.

Qu'est-ce qui vous motive personnellement dans votre travail?

Je veux encourager les jeunes à croire en leurs rêves. J'ai moi-même bénéficié d'un soutien lorsque j'étais jeune. Grâce à cette aide extérieure, j'ai réussi à changer ma vie, et j'aimerais maintenant moi aussi accompagner les jeunes à transformer leur vie, en s'appuyant sur leurs propres ressources.

«Ce que j'apprécie beaucoup dans le centre de formation, c'est que les collaborateurs·trices sont engagé·es. Tous et toutes sont motivé·es, par leur vécu personnel et professionnel, à aider les jeunes à réaliser leur potentiel.»

Ces jeunes sont le futur de notre pays, et vont eux aussi s'engager pour changer notre réalité sociale. Par mon travail, je contribue à une société plus juste, plus solidaire et plus inclusive.

Qu'appréciez-vous dans la collaboration avec Brücke Le Pont?

Je trouve qu'il est important d'instaurer un dialogue dans la coopération internationale. C'est possible avec Brücke Le Pont: l’organisation nous aide à réaliser notre travail et notre vision et crée des espaces de confiance et d'écoute. Nos échanges visent à améliorer les projets et à poursuivre les processus qui sont efficaces.

En même temps, Brücke Le Pont nous permet de rêver. Nous rêvons de continuer à faire bouger les choses. Et grâce à cette collaboration, nous pouvons concrètement atteindre davantage de jeunes et les aider à changer leur réalité. Cela nous motive énormément.